Quand on parle de nerf, les joueurs parlent souvent de gamme (Mega, Elite, Rival, etc…), mais également de styles d’armes nerf (arc, mitrailleuses, arbalètes, pistolets,etc…). Pourtant, il reste une grande famille de classification : les nerfs électriques.
Vous l’aurez compris l’exacte opposée à ce type de nerf sont les nerfs manuels, très populaires dans l’hexagone.
Il existe une très grande collection de nerf qui utilise un mode de fonctionnement motorisé alimenté soit par des piles, soit par des batteries.
Généralement ce type de nerf est plus performant qu’un nerf manuel.
Il existe plusieurs systèmes de propulsions pour les nerfs électriques qui sont plus ou moins performants.
Images | Nom | Nombre de fléchettes | Notes | |
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Nerf Elite Hyperfire | 25 | |||
Nerf Elite Rhino-Fire | 50 | |||
Nerf Elite Rapidstrike | 18 | |||
Nerf Elite Stryfe | 6 | |||
Nerf Accustrike StratoHawk | 25 | A venir | ||
Nerf Elite Infinus | 30 | |||
Nerf Elite Rayven | 25 | |||
Nerf Elite Cam ECS-12 | 12 | |||
Nerf Elite Demolisher 2 in 1 | 5 | |||
Nerf Elite Stockade | 10 | |||
Nerf Elite Hail-Fire | 48 | |||
Nerf Mega Mastodon | 24 | |||
Nerf Modulus Regulator | 24 | |||
Nerf Modulus ECS-10 | 10 | |||
Nerf Doomlands Desolator | 10 | |||
Nerf Rival Khaos MXVI-4000 | 40 | |||
Nerf Rival Nemesis MXII-10K | 100 | |||
Nerf Rival Zeus MXV-1200 | 12 |
La gamme Star Wars est volontairement absente de ce listing, pour la bonne et simple raison que les piles embarquées ne servent qu’aux effets spéciaux et non à la propulsion. Il s’agit juste d’un nerf manuel qui peut fonctionner sans pile.
Le mode de propulsion via des galets est certainement le système le plus répondu sur les nerfs électriques, vous avez deux galets qui tournent à grandes vitesses quand vous pressez la gâchette des moteurs. Le projectile vient se placer entre les galets et la vitesse de rotation propulse ce dernier sur votre adversaire.
Il existe des galets de différentes tailles, mais également des positionnements des galets à l’horizontale et à la verticale selon les modèles.
Pour de meilleures performances aussi bien dans la portée que dans la cadence de tir pouvant atteindre des vitesses folles au détriment d’autres de la portée en général.
Le second avantage d’un nerf automatique, c’est que vous allez pouvoir dominer vos batailles et gagner en efficacité. Attention toutefois à bien gérer vos munitions, car comme le tir est semi-automatique on a tendance à presser la détente très facilement.
Les nerfs électriques présentent quelques défauts comme le poids du nerf qui est plus conséquent à cause des piles et qui demande le port d’une sangle pour plus de confort, notamment chez les plus jeunes.
L’autonomie, car que ce soit avec des batteries ou avec des piles, il faudra les changer tôt ou tard. Le mieux est d’anticiper les changements, car au plus les piles s’useront, au plus vos performances seront faibles.
Le bruit, nerf n’a pas encore inventé les moteurs silencieux. Ne comptez pas jouer dans la discrétion avec ce type d’armes nerf. Les nerfs électriques sont bruyants (même si de gros efforts sont faits de ce côté par Hasbro). Il faut oublier l’infiltration avec un nerf électrique, vous êtes là pour faire un carnage.
Dernier défaut, le manque de régularité dans le tir, c’est notamment le cas sur les nerfs avec une cadence de tir très importante. Si vous laissez le doigt appuyé sur la gâchette, vos fléchettes arriveront de moins en moins loin. Je l’ai expliqué dans le test du nerf Elite Hyperfire, les fléchettes partent tellement vite qu’elles sont plusieurs dans le mécanisme de propulsion. Du coup, les galets n’ont pas le temps de reprendre de la vitesse et ils ralentissent petit à petit. Conséquence : les performances chutent.