Je vous propose de découvrir le Nerf Rival Atlas XVI-1200, il s’agit du fusil à pompe de la gamme Nerf Rival qui a comme particularité de tirer deux billes à chaque fois.
Le Nerf Rival Atlas XVI-1200 est un nerf manuel comme peut l’être le nerf Rival Apollo et le Nerf Rival Atemis. Il est livré avec un chargeur de 12 billes et il est vendu avec un total de 24 billes.
La spécialité de ce Nerf Rival est de tirer 2 billes en mousse à chaque tir. Hasbro a voulu reproduire le côté fusil à pompe en propulsant plusieurs billes simultanément et nous verrons dans la partie suivant les conséquences sur les performances.
Ce fusil Nerf possède un rail tactique sur le dessus sur lequel on peut venir greffer un chargeur supplémentaire (sous réserve d’avoir les attaches qui vont bien et un chargeur en plus). Comme le Nerf tire 2 billes en mousse à chaque fois, il est très gourmand en munition et vous ne pourrez tirer que 6 coups avec chaque chargeur.
L’arrière, on retrouve deux petits boutons qui vous permettent de venir retirer le chargeur. Même si la manipulation n’est pas simple la première fois, une fois que vous maîtrisez le geste, vous pourrez recharger très rapidement.
A l’arrière du fusil Rival Atlas, on retrouve un indicateur visuel qui vous indique si l’arme est chargée ou non. Juste au dessus de la gâchette, vous avez le cran de sûreté.
Sur le côté de l’arme, vous avez un bouton « reset » pour réinitialiser votre gun s’il est enrayé et également une trappe d’accès pour venir débloquer les éventuelles billes bloquées.
Sur le dessous de l’arme, vous avez le manche à action pour charger l’arme.
Au niveau des performances, vous pourrez compter sur une portée allant de 15 à 20 mètres. Ces performances sont en deçà des autres Nerf Rival manuels de la gamme. Cette baisse des performances s’explique par le fait que ce nerf expulse 2 billes simultanément.
Toutefois, cette baisse de la portée et compensée par une augmentation de la précision. Etant donné que vous tirez deux projectiles, sur des distances assez courtes, vous allez forcément toucher les cibles plus facilement. Dans des combats de proximités et notamment en intérieur, vous pouvez faire un vrai carnage.